Volume 4, numéro 1 automne 1998)

ISSN 1201-7302


Comité de rédaction

Comité de lecture


Dans ce numéro

Yvon Lemay, "Les métadonnées comme outil de gestion des archives photographiques"

Tout en suivant de près le projet du Resource Description Framework (RDF), l'objet de notre recherche consiste, à partir d'un ensemble restreint de documents photographiques, à intégrer aux 15 éléments de description prévus dans le Dublin Core les informations prescrites par les Règles pour la description des documents d'archives (RDDA). Pour ce faire, nous avons suivi la démarche suivante. Après avoir intégré les données des RDDA au Dublin Core à l'aide du Nordic Metadata Template, nous avons mis en place un site web temporaire. Ce site a été indexé puis interrogé à l'aide de moteurs de recherche. Les objectifs de ce projet sont de deux ordres. D'une part, il s'agit de vérifier les avantages que peuvent représenter les métadonnées dans la gestion des archives photographiques. En effet, dans la mesure où de plus en plus d'archives photographiques sont disponibles sur le web, les métadonnées ne deviendraient-elles pas un outil idéal de gestion de ces archives? Cet outil permettrait autant de décrire et de diffuser les documents d'archives que de les repérer ou de les gérer. D'autre part, il s'agit de mettre en évidence l'importance que prennent les normes de description des documents d'archives dans l'élaboration des métadonnées pour les documents HTML.

Véronique Parenteau, "L’analyse de textes littéraires assistée par ordinateur: une introduction"

Les analyses littéraires sont généralement qualitatives. Des outils informatiques jumelés à des méthodes statistiques peuvent toutefois permettre de faire des analyses quantitatives des textes littéraires. L’étude de données “brutes” comme les mots, les syllabes et la ponctuation sert de base à des comparaisons qui peuvent notamment aider à identifier la paternité d’un texte, à distinguer les imitations des oeuvres authentiques, à comprendre les motifs rythmiques dans des vers et à saisir comment un auteur a contribué à l’évolution du langage. Tous ces types d’analyses nécessitent cependant une intervention humaine. L’analyse de textes littéraires assistée par ordinateur a ses limites et bien des experts en littérature ne croient pas à son utilité.

Kumiko Vézina, "Survol du monde de l'indexation de l'image"

Le domaine de l’indexation des images est encore relativement jeune si on le compare à celui de l’indexation textuelle mais il est en pleine effervescence. À partir de la fin des années 70, de nombreuses institutions voulurent mettre en valeur leurs collections visuelles. Ils mirent donc sur pied des projets de thésaurus et de classification de grande envergure destinés à mieux organiser leurs images. Toutefois, ces projets soulevèrent de nombreux problèmes vis-à-vis l’indexation du matériel visuel et moussèrent l’intérêt académique dans le domaine de la bibliothéconomie et des sciences de l’information. Ce survol présente donc les premiers grands projets d’organisation d’images, les systèmes actuels d’indexation des images utilisant de nouvelles techniques comme thésaurus visuels et langages de description pictorielle, les problèmes reliés à ce domaine et les recherches à faire.



Page d'accueil de Cursus
Page d'accueil de l'EBSI

Dernière mise à jour : mars 1998