La culture et la maîtrise de l'information chez les élèves : que vise-t-on au juste?

par

Manon Beauchemin


Cursus vol. 2 no 2 (printemps 1997)

Cursus est le périodique électronique étudiant de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal. Ce nouveau périodique diffuse des textes produits dans le cadre des cours de l'EBSI.

ISSN 1201-7302

C. élec. : cursus@ere.umontreal.ca
URL : http://www.fas.umontreal.ca/ebsi/cursus/

Droits d'auteur

Tout texte demeure la propriété de son auteur. La reproduction de ce texte est permise pour une utilisation individuelle. Tout usage commercial nécessite une permission écrite de l'auteur.


L'auteure

L'auteure a entrepris des études en bibliothéconomie et sciences de l'information en 1996. Le texte suivant a été composé dans le cadre d'un cours d'introduction de première session, le cours BLT 6019, Sciences et professions de l'information, donné par Madame Paulette Bernhard.

Pour joindre l'auteur : beaucman@ere.umontreal.ca



Table des matières


Introduction

Ce texte traite des habiletés qu'il importe de développer chez les élèves du primaire et du secondaire afin de leur permettre de trouver et de traiter l'information dont ils ont besoin. Ces habiletés sont multiples et nécessaires pour accomplir de nombreuses tâches telles que : bien cerner l'information recherchée, la comprendre lorsque celle-ci est repérée, évaluer sa pertinence et sa validité, l'utiliser par la suite pour agir ou pour alimenter sa réflexion, etc. En anglais, l'expression appropriée pour exprimer ce sujet est «information literacy» (culture de l'information) ou encore «information skills» (habiletés d'information). Cela comprend notamment ce qui est généralement désigné par la notion de formation des utilisateurs ou de «bibliographic instruction», mais ces dernières expressions ont un sens beaucoup plus restreint que les deux premières, comme on le verra plus loin.

Ce sujet est également traité en accordant une importance particulière au rôle que le bibliothécaire ou le spécialiste de l'information (parfois, on parle plutôt de l'enseignant-bibliothécaire) peut jouer dans le développement de ces habiletés. Bien que les enseignants aient aussi un grand rôle à jouer à cet égard, ce n'est pas cet angle qui sera privilégié ici. Par ailleurs, le spécialiste de l'information doit participer activement à rendre les élèves de plus en plus autonomes dans leur recherche d'information, et pour cela il doit développer certaines habiletés «d'enseignement» et collaborer avec les personnes qui oeuvrent auprès des enfants.

Ce texte, résultat d'un travail d'exploration, est basé sur des écrits récents, diversifiés et traitant le sujet de façon assez large. Souhaitons que le lecteur aura ensuite le goût de consulter d'autres sources complémentaires.

1. Développer des habiletés d'information

1.1 Rôle du professionnel de l'information

Le développement des habiletés liées à l'information et le rôle que les bibliothécaires peuvent jouer à cet égard ne sont pas sans intérêt pour tout futur professionnel de l'information et ce, pour diverses raisons. Tout d'abord, il se doit d'être sensibilisé à l'importance de développer chez les enfants, dès les premières années de la scolarité, les habiletés de recherche et d'utilisation judicieuse de l'information. Ces habiletés leur permettront d'élargir le champ de leurs intérêts et de réaliser des apprentissages de façon autonome sur des sujets divers. Ces réussites risquent fort d'inciter les élèves à répéter l'expérience de recherche d'information. Par ailleurs, ceux et celles qui ont la capacité d'accéder à l'information désirée et de bien la comprendre seront moins démunis devant le changement, ce qui n'est pas à négliger dans un monde où tout change rapidement et où la capacité d'adaptation est un facteur essentiel de réussite.

Ensuite, il est important de réaliser que les professionnels de l'information oeuvrant en milieu scolaire ont un rôle essentiel à jouer dans la formation de personnes qui vivent et vivront dans une société où l'information est omniprésente et disponible sur de multiples supports. Le développement, chez l'élève, d'un esprit critique face aux textes lus et aux images visionnées est un de leurs mandats.

2. Ce qu'est la maîtrise de l'information...

2.1 Six habiletés essentielles à développer

Les écrits relatifs à la maîtrise de l'information ne se limitent pas au repérage de l'information ou à la «bibliographic instruction». Ils situent plutôt le rôle du professionnel de l'information en milieu scolaire dans une démarche beaucoup plus globale. Certains auteurs identifient six habiletés essentielles (les «Big Six Skills»), liées à la maîtrise de l'information, qui se situent à l'intérieur d'un processus de résolution de problème (Eisenberg et Berkowitz, 1990). Ces six habiletés sont les suivantes :

  1. la définition de la tâche;
  2. les stratégies de recherche d'information;
  3. l'accès à l'information et la localisation de celle-ci;
  4. l'utilisation de l'information;
  5. la synthèse;
  6. l'évaluation.

Ces habiletés fondamentales ne sont pas seulement utilisables lors d'activités scolaires, mais sont encore transférables à toute situation de résolution d'un problème lié au besoin d'information. Eisenberg et Berkowitz insistent beaucoup sur les aspects cognitifs de la recherche d'information (compréhension, manipulation de l'information, synthèse, ...).

Plusieurs auteurs font référence aux «Big Six Skills», mais chacun y ajoute des éléments originaux. Kuhlthau, pour sa part, propose une vision constructiviste du processus de résolution de problème (Kuhlthau, 1993). En effet, un tel processus nécessite un rôle actif de l'apprenant pour être efficace et permettre le transfert des habiletés à d'autres situations. L'auteur fait aussi état de différents éléments qui facilitent ou qui nuisent à l'implantation d'un programme visant à développer la maîtrise de l'information chez les élèves, mais aussi leur maîtrise des matières enseignées. Parmi les éléments favorables, notons la planification adéquate des activités et la capacité de susciter l'intérêt et l'implication des élèves. Par ailleurs, il est essentiel de respecter le style d'apprentissage de l'élève puisqu'il n'existe pas qu'une seule manière d'analyser et d'évaluer l'information obtenue suite à la recherche.

2.2 Importance de personnaliser un sujet de recherche

Kuhlthau a étudié en détail les étapes du processus de recherche d'information, ce qui est désigné sous le sigle ISP (Information Search Process). L'auteur insiste sur l'importance d'amener l'élève à trouver l'angle sous lequel il souhaite traiter un sujet. Cela se fait lors de l'étape de formulation (Kuhlthau, 1991). La personne doit avoir une idée claire et précise de ce dont elle veut traiter et son sujet devient ainsi plus personnalisé. Vandergrift, pour sa part, présente différentes activités (élaboration d'une carte sémantique, d'hypothèses à vérifier, etc.) visant à amener l'élève à préciser son sujet (Vandergrift, 1994). L'organisation des documents peut aussi permettre de préciser un thème de recherche. Une table des matières, par exemple, peut être d'un grand secours. Le professionnel de l'information doit donner aux élèves tous les outils nécessaires pour que la recherche d'information ne soit pas une corvée, mais devienne motivée par un désir réel de connaissance.

2.3 Le bibliothécaire : un intermédiaire

Par ailleurs, l'importance du rôle du bibliothécaire en milieu scolaire est mise en lumière dans de nombreux textes. En effet, celui-ci est habilité à repérer, à organiser, à évaluer l'information, à faire ressortir les sujets principaux d'un document, etc. Il est donc très bien outillé pour soutenir les élèves dans leur démarche d'apprentissage. Il peut et doit jouer un rôle d'intermédiaire entre l'élève et l'information (Brock, 1994), tout en ayant bien soin de juger du degré de directivité qui convient aux élèves selon leur âge, leurs besoins et leurs capacités. Pour bien jouer son rôle, il doit sensibiliser le personnel scolaire au bénéfice qu'il peut apporter à l'apprentissage et tenter d'obtenir la coopération des enseignants. Cela peut être fait notamment en tentant de planifier des activités avec ces derniers (Turner, 1991), en agissant à titre de consultant et d'intervenant. Bien sûr, le développement de la culture et de la maîtrise de l'information doit être intégré au curriculum scolaire afin de favoriser l'atteinte des objectifs de l'école.

2.4 Développement de l'autonomie en matière d'information

Mancall, quant à elle, s'est intéressée à l'importance de la formation à la recherche d'information dans le contexte actuel. Le fait que nous vivions désormais dans la «société de l'information» pose avec acuité le problème de la pensée critique afin de s'assurer que les élèves deviendront des citoyens avertis, capables de juger de la pertinence et de la véracité de l'information qui leur sera communiquée par des personnes ou par différents médias (Mancall, 1993). Ils devront également être formés à l'utilisation des nouvelles technologies, ce qui sera essentiel à leur autonomie et leur facilitera l'accès à l'information. Même si plusieurs élèves ont déjà de la facilité à utiliser les nouvelles technologies (CD-ROM, bases de données en ligne, etc.), il importe tout de même de leur offrir une formation, car les professionnels oeuvrant en milieu scolaire ne peuvent prendre pour acquis que tous les élèves possèdent déjà les connaissances et habiletés nécessaires. Les enfants provenant de milieux où les technologies de l'information sont peu connues et implantées seraient alors désavantagés par rapport aux autres et ce désavantage pourrait avoir des répercussions sur leur avenir. Les bibliothécaires en milieu scolaire ont pour mission de faciliter l'accès de chaque élève à l'information. Cela leur permettra peut-être d'empêcher, dans une certaine mesure, que la troisième révolution des communications et de l'information dont parlait Feather ne vienne créer de plus grandes disparités entre les riches et les pauvres en matière d'information. (Feather, 1994)

Conclusion

En bref, que vise-t-on?

En résumé, la formation à la culture et à la maîtrise de l'information vise le développement de six habiletés essentielles qui sont : la définition de la tâche, les stratégies de recherche d'information, l'accès et la localisation de l'information, l'utilisation, la synthèse et l'évaluation de celle-ci. Au cours du processus de recherche d'information, il importe d'amener l'élève à personnaliser son sujet afin de faire naître chez lui un intérêt réel pour la recherche. Le bibliothécaire, en tant qu'intermédiaire entre l'élève et l'information, doit favoriser l'autonomie du jeune en l'amenant à poser un regard éclairé et critique sur la masse d'information disponible. Pour y arriver, le professionnel de l'information doit travailler en étroite collaboration avec les divers intervenants du milieu scolaire.

Pistes à explorer

Suite à ces lectures, certaines pistes intéressantes à explorer peuvent venir en tête. Par exemple, à l'instar de (Vandergrift, 1994), on peut s'interroger sur la façon dont les élèves vivent le processus de recherche d'information lorsque ce sont eux qui l'ont initié. En effet, il pourrait être intéressant de comparer les pensées, sentiments et actions des élèves selon que la recherche d'information émane d'un désir de connaissance de l'élève lui-même ou est suscitée par une demande extérieure. Les enseignants et professionnels de l'information pourraient recenser les sujets qui suscitent le plus spontanément l'intérêt des élèves et s'en servir pour bâtir des activités sur la maîtrise de l'information.

En terminant, cette exploration de la littérature sur la maîtrise de l'information chez les élèves du primaire et du secondaire donne au lecteur le goût de lire encore davantage sur le sujet, et notamment sur les possibilités de former des adultes à la maîtrise de l'information. En effet, de nombreux adultes pourraient également bénéficier d'une telle formation afin d'être plus critiques face à la masse documentaire à laquelle ils sont exposés chaque jour. Ainsi, ils pourraient sûrement mieux répondre à leurs propres besoins d'information, quelle que soit la situation dans laquelle ces besoins se manifestent.



Bibliographie

Brock, Kathy Thomas. "Developing Information Literacy Through the Information Intermediary Process: A Model for Teacher Librarians and Others." Emergency Librarian 22, no. 1 (September 1994): 16-19.

Eisenberg, Michael B., and Robert E. Berkowitz. "Chapter 1: The Big Six Skills Revisited." Information ProblemSolving : The Big Six Skills Approach to Library & Information Skills Instruction, 5-17. Information Management, Policy, and Services, éd Charles R. McClure, and Peter Hernon, Norwood: Ablex Publishing Corporation, 1990.

Feather, John. "The Historical Dimension." The Information Society: a Study of Continuity and Change, 35. London: Library Association Publishing, 1994.

Kuhlthau, Carol Collier. "Implementing a Process Approach to Information Skills: A Study Identifying Indicators of Success in Library Media Programs." School Library Media Quarterly 22, no. 1 (1993): 11-18.

Kuhlthau, Carol Collier. "Inside the Search Process: Information Seeking from the User's Perspective." Journal of American Society for Information Science 42, no. 5 (1991): 361-371.

Mancall, Jacqueline C. "The Changing Library Landscape: Impact on Student Instruction and Use." School Library Media Annual (SLMA) 11 (1993): 66-76.

Turner, Philip M. "Information Skills and Instructional Consulting: A Synergy?" School Library Media Quarterly 20, no. 1 (1991): 13-17.

Vandergrift, Kay E. "The School Library Media Specialist: Teacher of Research Strategies." Power Teaching: a primary Role of the School Library Media Specialist, 42-57. School Library Media Programs: Focus on Trends and Issues, éd Eleanor Kulleseid, Chicago: American Library Association, 1994.



La culture et la maîtrise de l’information chez les élèves : que vise-t-on au juste ?

Cours : BLT 6019 : Sciences et professions de l'Information
Professeur : Madame Paulette Bernhard


Retour à la Table des matières -- Page d'accueil de Cursus -- Page d'accueil de l'EBSI