Cursus est le périodique électronique étudiant de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal. Ce nouveau périodique diffuse des textes produits dans le cadre des cours de l'EBSI.
ISSN 1201-7302
C. élec. : cursus@ere.umontreal.caTout texte demeure la propriété de son auteur. La reproduction de ce texte est permise pour une utilisation individuelle. Tout usage commercial nécessite une permission écrite de l'auteur.
L'auteur est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en pharmacie de l'Université Laval. Il s'intéresse particulièrement à la consommation de médicaments pendant la grossesse et l'allaitement. Il poursuit actuellement des études de deuxième cycle à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal.
Le texte suivant a été composé dans le cadre d'un cours d'introduction de première session, le cours BLT 6019, Sciences et professions de l'information, donné par Madame Paulette Bernhard.
Pour joindre l'auteur : rouliej@ere.umontreal.caLe bibliothécaire médical exerce des activités qui lui sont propres et dont les buts et objectifs ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qu'on rencontre dans les autres milieux de pratique. Ainsi le bibliothécaire médical n'a généralement pas le mandat de fournir des documents à caractère culturel ou récréatif. Ce texte propose d'explorer cette profession, d'identifier les raisons pour lesquelles elle existe, de faire le point sur la place qu'occupe le bibliothécaire médical au sein de l'équipe des professionnels de la santé et de défénir le rôle qu'il a à jouer dans les établissements de santé, dans les universités et dans la société en général.
L'histoire des bibliothèques des sciences de la santé est fortement liée à l'histoire de la médecine. En fait l'origine des bibliothèques médicales remonte au deuxième siècle avant Jésus-Christ. Ces bibliothèques servaient à l'enseignement classique de la médecine, à la pratique et à la recherche (Dixit, 1993), tout comme les bibliothèques médicales en milieu académique d'aujourd'hui (Florance, 1993). Puisque l'histoire des bibliothèques médicales est liée à l'histoire de la médecine, il est fort probable que les changements profonds des concepts de la médecine apparus au début du 20ième siècle (Dixit, 1993) aient eu sur elles une influence.
Effectivement, le 20ième siècle a été une période de changements majeurs dans le domaine de la bibliothéconomie médicale. Ces changements ont toutefois été provoqués par le développement de nouvelles technologies de l'information et sont apparus au cours des années 1970 (Warling, 1995). Les rôles du bibliothécaire médical ont alors changé de façon importante. Avec le développement des recherches en ligne dans les années 1970, le bibliothécaire est devenu l'expert de la recherche d'information. C'est à ce moment que des professionnels de la santé se sont mis à considérer le bibliothécaire médical comme faisant partie intégrante de l'équipe des soins de santé. Dans les années 1980, l'accent a été mis sur l'éducation et la formation des usagers, donnant ainsi moins d'importance à l'aspect "médiateur de recherche" (Warling, 1995).
Aujourd'hui, les rôles du bibliothécaire médical sont de plus en plus variés et de plus en plus complexes (Rothstein, 1993; Warling, 1995). Le but ultime est évidemment de donner accès aux ressources d'information (Dixit, 1993). Mais plus spécifiquement, il doit offrir un service de référence à l'intérieur duquel il doit non pas seulement répondre aux demandes d'information mais également les anticiper dans la mesure du possible, collaborer davantage avec les utilisateurs, partager ses connaissances, enseigner et aider les utilisateurs à peaufiner leur recherche d'information (Calabretta, 1994; Dixit, 1993). Il doit également monter des bibliographies sur des sujets précis, faire de la diffusion sélective de l'information et offrir dans certains cas des services de traduction (Dixit, 1993). Et parce que le bibliothécaire a la réputation de posséder les habiletés nécessaires à l'enseignement des nouvelles technologies de l'information, il doit absolument s'impliquer à ce niveau et profiter de l'occasion pour être vu comme un expert de l'utilisation des ressources offertes par les réseaux informatiques (Warling, 1995).
Un nouveau rôle du bibliothécaire médical est apparu au cours des dernières années, soit celui de servir non seulement les professionnels de la santé, mais également les patients, des non-professionnels qui décident de prendre leur santé en main (Rothstein, 1993), introduisant le concept de bibliothérapie (Dixit, 1993). Ce concept prendra fort probablement de plus en plus d'importance au cours des prochaines années, conséquence du virage ambulatoire. Cette nouvelle clientèle recherche auprès du bibliothécaire une assistance dans la recherche, l'interprétation, la traduction et l'évaluation de l'information médicale. Ceci constitue un des aspects les plus particuliers à la profession de bibliothécaire médical, soit celui d'avoir une double responsabilité. D'abord il y a celle reliée au devoir de transmettre l'information demandée, puis celle de collaborer au sein de l'équipe des soins de santé. Le fait de faire face à cette double responsabilité peut amener le bibliothécaire à devoir aborder des problèmes d'ordre éthique. Comment doit-il réagir dans le cas d'une demande d'information concernant l'euthanasie? (Rothstein, 1993). L'institution pour laquelle il travaille a pour principal but de préserver la vie. En donnant accès à l'information, de quelque nature qu'elle puisse être, le bibliothécaire satisfait à ses responsabilités de protecteur et de facilitateur de l'exploitation de l'information, mais lorsque celle-ci peut être utilisée dans le but opposé au maintien de la vie, le bibliothécaire va à l'encontre de la mission de l'hôpital.
Il n'y a pas que dans les établissements de santé qu'il y a des bibliothécaires médicaux, ils sont également présents dans les universités. Le rôle des bibliothécaires de la santé en milieu académique est un peu différent car il doit être adapté à la clientèle desservie. Les besoins d'information en milieu universitaire tournent autour de l'extraction, de la création, de la manipulation, de la gestion et de la dissémination de nouvelles connaissances et sont principalement reliés aux activités de communication scientifique (Florance, 1993).
Plusieurs qualifications sont requises pour devenir un bibliothécaire médical. Il faut avoir une bonne connaissance de l'environnement des soins de santé, connaître les différents concepts médicaux et la terminologie, connaître les besoins d'information des professionnels de la santé, les techniques de recherche et avoir de bonnes connaissances en informatique (Roper, 1993). Mais, par-dessus tout, il faut avoir des habiletés en gestion et en recherche, faire preuve de leadership, être apte à faire de la planification et à gérer un budget, avoir de bonnes connaissances dans les télécommunications et dans le fonctionnement des réseaux et avoir une bonne connaissance de l'organisation dans laquelle on travaille (Roper, 1993; Calabretta, 1994).
La profession de bibliothécaire médical est en plein bouleversement. Les changements rapides de l'environnement des soins de santé en combinaison avec l'explosion des nouvelles technologies vont modifier les façons de faire (Roper, 1993). De nouveaux rôles se sont ajoutés (on n'a qu'à penser au concept de bibliothérapie) (Rothstein, 1993; Dixit, 1993), les qualifications requises sont de plus en plus élevées (Roper, 1993; Calabretta, 1994) et les nouvelles technologies ouvriront toutes grandes les portes à l'expansion de la profession et à la définition de nouveaux rôles, tant au niveau des établissements de santé qu'en milieu académique (Warling, 1995; Florance, 1993). Ces nouvelles technologies exigent des bibliothécaires médicaux qu'ils soient de plus en plus des collaborateurs, des organisateurs de l'information médicale et des spécialistes des réseaux informatiques et qu'ils jouent un rôle de plus en plus important auprès des créateurs de l'information scientifique, des architectes et des constructeurs de l'infrastructure de l'information et des professionnels de la santé (Warling, 1995).
Les professionnels de l'information ont une place privilégiée au sein
de l'équipe multidisciplinaire des professionnels de la santé, au même
titre que les travailleurs sociaux, les pharmaciens et les diététistes. À
cause de la vitesse à laquelle les sciences biomédicales évoluent et par
conséquent à cause de la masse considérable d'information qu'elles
génèrent, des bibliothécaires spécialisés dans la formation, la recherche
et la transmission d'information dans ce domaine sont d'une valeur
inestimable pour une organisation qui a à coeur la santé de la population.
Calabretta, Nancy. "General Reference Services." Reference and Information Sciences in Health Sciences Libraries, 1-22. ed. Sandra Wood. Current Practice in Health Sciences Librarianship, ed. Alison Bunting, 1. Metuchen, NJ: Medical Library Association and Scrarecrow, 1994.
Dixit, R. P., "Assessment of Health Literature Information Services in Indian Health Science Libraries." International Information and Library Review 25 (1993): 165-182.
Florance, Valerie and Nina W. Matheson. "The Health Sciences Librarian as Knowledge Worker." Library Trends 42, no 1 (1993): 192-219.
Roper, Fred W. "Surveying Knowledge and Skills in the Health Sciences: Results and Implications." Journal of the Medical Library Association 81, no 4 (octobre 1993): 396-407.
Rothstein, Julie A. "Ethics and the Role of the Medical Librarian: Health Care Information and the new Consumer." Bulletin of the Medical Library Association 81, no 3 (juin 1993): 255-258.
Warling, Brian N. and Christopher D. Stave. "The
Health Sciences Librarian as Internet Navigator and Interpreter."
Bulletin of the Medical Library Association 83, no 4 (octobre
1995): 395-401.
Les professions de l'information dans le domaine médical : une exploration
Cours : BLT 6019 : Sciences et professions de l'information
Professeur : Madame Paulette Bernhard