Volume 2, numéro 1 (automne 1996)

ISSN 1201-7302


Comité de rédaction

Comité de lecture

Collaborateurs


Dans ce numéro

Chantal Saint-Louis, "Internet et les virus informatiques"

Dans le contexte des bibliothèques sans murs qui semble être l'avenir des bibliothèques au XXIe siècle, la plus grande part des sources d'information sera disponible à distance via les grands réseaux de télécommunication. Puisqu'Internet offre une courroie de transmission sans pareille à l'information, il en présente également une à la propagation des virus ; le spécialiste de l'information doit donc être sensible aux dangers inhérents à l'utilisation du réseau. Il doit également connaître la façon d'éviter le problème et d'en contrer les effets dévastateurs tout en sachant faire la part des choses pour être en mesure de distinguer les dangers réels des mythes et des fausses croyances. Ce texte se penche sur le phénomène des virus afin de le définir, d'en dresser une typologie et un bref historique. Suit une description des moyens de propagation et des façons d'en prévenir les attaques ou de s'en débarrasser. Enfin, le texte tente de faire la part des choses et de distinguer le vrai du faux en s'attardant sur les mythes, les canulars et la contamination des esprits qu'ils entraînent.

Sylvain Robichaud, "L'argent numérique"

Internet change notre monde. Il influence notre manière de nous divertir. Il influence notre manière de nous renseigner. Et depuis peu, Internet influence notre manière d'effectuer des achats. Il est tout à fait normal qu'un réseau aussi développé nous permette des échanges commerciaux intéressants. Toutefois, ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'Internet nous offre maintenant plusieurs méthodes de paiement. Outre les manières conventionnelles, nous retrouvons la méthode virtuelle. En fait, ce qui est virtuel, ce n'est pas tout à fait la méthode mais plutôt l'argent. Internet est maintenant un centre commercial à valeur ajoutée. Nous verrons donc ce qu'est l'argent virtuel, quelles en sont les différentes formes, quels en sont les avantages et les inconvénients. Est-ce vraiment nécessaire et surtout pourquoi ? Il existe certains facteurs ralentissant son évolution, mais sa croissance est inévitable, d'autant plus que l'argent virtuel constitue un agent important et non négligeable du développement d'Internet. Nous ferons ici le point sur la situation et étudierons les effets de ce procédé sur la bibliothéconomie.

Marjolaine Fortin, "Enquête sur la normalisation des pratiques de catalogage descriptif et d'analyse documentaire dans les bibliothèques et centres de documentation du Costa Rica"

L'objectif de cette recherche est de constater l'adhésion aux normes internationales de contrôle bibliographique au Costa Rica. Une étude comparative-descriptive des bibliothèques et centres de documentation du Costa Rica sert à vérifier l'existence et l'usage de politiques, procédures, méthodes ou instruments reliés au catalogage et à l'analyse documentaire dans une perspective de normalisation. La littérature costaricienne révèle que malgré le contexte économique, il existe une volonté de faire de l'information un outil de développement. Volonté qui se concrétise par un effort d'actualisation en regard des normes internationales. La méthodologie de recherche consistait d'abord à passer en revue la littérature et à élaborer un questionnaire. L'enquête a été initiée par la soumission du questionnaire sur un échantillon de 10 institutions. L'analyse des données confirme l'hypothèse d'une normalisation dans les pratiques de catalogage et d'analyse documentaire dans les bibliothèques du Costa Rica. Elle révèle que toutes les institutions utilisent les RCAA2 pour le catalogage descriptif, que l'usage du thésaurus est généralisé pour l'analyse documentaire, que l'adoption de la numérotation consécutive et du système de classification Dewey confirment l'utilisation d'instruments de travail communs. L'implantation massive du logiciel Micro-Isis démontre, elle aussi, l'importance accordée à la normalisation dans ce pays.

Julie Filion, "Le problème de la censure sur Internet"

Internet donne aux humains plus de liberté d'expression que jamais ils n'en ont eu auparavant mais des contenus controversés circulent également sur le réseau. Un débat oppose les tenants d'une certaine censure à ceux croyant à la liberté totale d'expression. Parmi les cas à problème, on retrouve les contenus à caractère sexuel, certains groupes de discussions, la littérature haineuse et la question de l'accès total ou partiel des enfants à Internet. La question du Premier Amendement de la Constitution Américaine a son importance car une grande partie du matériel disponible dans Internet provient des Etats-Unis et le Premier Amendement est le seul semblant de règlementation qu'on y retrouve jusqu'à ce jour. La censure comporte de graves inconvénients et ne règle pas tous les problèmes. Il faut donc examiner d'autres solutions. Toutefois, ce n'est pas aux professionnels de l'information d'effectuer une censure. Il faut donc différencier le matériel à controverse du matériel purement illégal dans Internet, mais il faut surtout privilégier la sensibilisation des gens à l'utilisation instructive d'un moyen de communication comme Internet.


Page d'accueil de Cursus
Page d'accueil de l'EBSI


Dernière mise à jour: octobre 1996